Bienvenue chez vous ! Par Gaëlle Briard, le 21 mai 2015

Bienvenue chez vous !

En 2013 et 2014, la Banque Populaire Val de France a fait appel aux comédiens de petits pas pour l’Homme pour animer ses soirées de sociétaires, comme l’avait fait précédemment la Banque Populaire de l’Ouest. Plus de 1 800 clients-sociétaires ont assisté au spectacle intitulé « Ma banque dans tous ses états » qui se joue des clichés relatifs à l’univers de la banque.

Au regard du réel succès rencontré pour ce premier spectacle sur-mesure sur le sociétariat et le modèle banque coopérative, la Banque Populaire Val de France rappelle les metteurs en scène et les comédiens de 3pH pour leur passer commande d’une nouvelle tournée en 2015.

Le nouveau spectacle s’intitule « Bienvenue chez vous ». Sans tout dévoiler, l’histoire se déroule dans une colocation et le public est aussi colocataire… une belle métaphore du modèle de banque coopérative !

Le premier spectacle devant des sociétaires sera donné le 9 juin prochain, dans une belle salle de spectacle du vieux Tours. Puis les représentations se succèderont sur tout le territoire de la Banque Populaire Val de France à raison d’une soirée par mois.

Interview avec Fabienne Burtin
Directrice communication et RSE
Banque Populaire Val de France

Qu’appréciez-vous dans la conduite de projet avec les comédiens de la scop petits pas pour l’Homme ?Ce qui est particulièrement appréciable, c’est de fonctionner avec les comédiens en mode de co-construction du spectacle. Nous avons partagé des séances de travail sur notre cahier des charges mais aussi sur le scénario et les textes, avec une véritable interactivité sans tabous entre nous. Nous leur apportons nos besoins, ils nous apportent la fraîcheur de leurs idées, nous partageons nos doutes sur telle ou telle option. C’est un travail convivial, très enrichissant pour tous.

Quels sont pour vous les points forts d’un spectacle sur-mesure par rapport à d’autres outils pour l’animation de soirées à destination de sociétaires ?
C’est la même chose que lorsque vous décidez de prendre un peu de temps pour vous mitonner un petit plat maison plutôt que de sortir un surgelé du congélateur ! Vous choisissez avec attention vos ingrédients et la façon de les cuisiner… Mieux, vous pouvez tester la recette et la peaufiner ! C’est ce que nous avons fait avec notre nouveau spectacle : nous l’avons testé par 2 fois auprès de nos collègues de la Banque et celui qui sera présenté aux sociétaires sera la 3e version. Au final, les spectateurs, gourmets, sentent bien qu’on a porté une attention particulière au spectacle qu’on leur « sert » et ils nous le disent.

En quoi le modèle des soirées sociétaires 2015 diffère par rapport à l’édition précédente? Des nouveautés ? Des aspects conservés ?
Le premier spectacle était un spectacle de sketchs qui jouaient l’autodérision sur la banque et ses clichés. C’était une vraie nécessité d’après-crise de tenir ce discours parce que beaucoup de rumeurs avaient circulé sur les banques. Et le meilleur moyen de les évoquer était de recourir à l’humour.

Pour le nouveau spectacle, nous voulions aborder de nouveaux sujets (la banque digitale), tout en maintenant des fondamentaux (les valeurs originelles de la banque coopérative). Nous voulions aussi davantage d’interactivité avec le public car nous le sentions très ouvert à cela.

Les comédiens nous ont proposé de changer totalement de formule avec une vraie pièce de théâtre, dans les règles de l’art. C’était ambitieux, y compris pour ceux de nos collègues qui interviennent à leurs côtés ! Les soirées-tests leur ont donné raison.

 

Objectif : Créer un spectacle sur le sociétariat
Spectacle sur-mesure
2015 – 2016

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito