Brisez la glace : 5 jeux à tester en entreprise Par Gaëlle Briard, le 13 novembre 2017

Brisez la glace : 5 jeux à tester en entreprise

C’est dans le « jeu » que se construit le « nous ».

Si vous avez déjà travaillé avec nous, vous savez que nous avons l’habitude de démarrer chacune de nos interventions par des jeux participatifs. 
Figurez-vous que durant nos séminaires internes, on ne se prive pas de jouer non plus ! Ainsi, nous démarrons chacune de nos réunions par des jeux brise-glace où l’on s’autorise à parler de soi et de ses ressentis. A tour de rôle, nous proposons au groupe des jeux de cohésion pour favoriser l’intelligence émotionnelle. Aujourd’hui, on vous livre nos 5 jeux fétiches pour bien démarrer une réunion d’équipe. Pour contribuer à renforcer les conditions de coopération, de complicité et de confiance, autorisez-vous à tester ces outils !

brise-glace n°1

Ice-breaker n°1: La météo ou « Tête / Corps / Coeur »

Description : Le tour d’inclusion est un sas de centrage sur son « JE ». Chacun des membre du groupe prend un temps de réflexion individuelle pour s’intéresser aux trois dimensions de son être : tête (réflexions, idées), coeur (émotions, motivations, humeurs) et corps (physique). Puis durant le tour de table, chacun entend et accueille les paroles des autres membres sans jugement. La météo est courte et concise et non un espace d’épanchement émotionnel ni de régulation.
Objectif : Prendre contact avec ses collègues avant que la réunion s’enclenche
Durée : 2 minutes de réflexion individuelle et 2 minutes d’expression par participant

brise glace n°2

Ice-breaker n°2 : A la machine à café

Description : Si votre groupe partage peu de moments informels à la machine à café, ce jeu est pour vous ! Complicité et rires assurés ! Demandez à une personne de piocher au hasard une question dans un mug et d’y répondre de façon concise. Après avoir répondu, la personne peut si elle le souhaite demander à une autre personne de s’exprimer. Puis, on passe au participant suivant et au tirage d’une autre question et ainsi de suite jusqu’au temps maximum défini.
Exemple de questions à poser:

  • Si tu avais la possibilité de modifier quelque chose à ton caractère, tu changerais : 1. quelques détails 2. un gros défaut 3. Tout ou presque 4. rien
  • Quels sujets, événements ou situations peuvent le plus te mettre en colère ?
  • De quoi, tu as le plus peur dans la vie ?
  • L’heure de la journée que tu préfères ?
  • Qu’est ce qui te rend le plus joyeux ?
  • Envie de me former à … ?
  • Le matin, au réveil, je suis 1 ? 1. de bonne humeur 2. un peu mou, le temps d’émerger 3. à prendre avec des pincettes
  • Mon livre de chevet du moment …

Objectif : Apprendre à mieux se connaître sur le plan personnel et émotionnel
Durée : 1 minute pour une question/une réponse
Matériel : un gobelet en plastique ou une tasse et des bouts de papier sur lesquels sont imprimés les questions

 brise-glace n°3

Ice-breaker n°3 : L’arbre à personnages

Description: Ce jeu brise-glace permet de prendre la température des membres d’un groupe avant de démarrer un séminaire ou une réunion de travail sur un sujet précis. 
Dans un premier temps, il est nécessaire de bien choisir la question qui sera posée au groupe, par exemple : Comment vous sentez-vous ce matin ? Quel est votre niveau de motivation par rapport au sujet à traiter ?
Remettez à chacun des participants l’arbre à personnages et posez-leur la question choisie précédemment. Ils auront deux minutes pour choisir l’un des personnages qui représente le mieux leur état d’esprit.
Puis un tour de table permettra à chacun de s’exprimer libérant ainsi les émotions véhiculées par la question posée. Ce jeu peut être également ré-utilisé à la fin de la réunion afin de mesure l’évolution des membres du groupe.

Objectif : purger les émotions sous-jacentes d’un groupe
Durée : 2 minutes de réflexion individuelle + 2 minutes par personne
Matériel : photocopies de l’arbre à personnages + crayons de couleurs

 brise-glace préféré

Ice breaker n°4 : Dessine moi une chose précieuse !

Description : En cercle, chaque participant reçoit une feuille de papier et un feutre. La consigne est énoncée : « dessiner les yeux fermés un objet important pour vous en moins d’une minute. » Après cette expression artistique, chacun ouvre les yeux et passe à son voisin de gauche son « oeuvre ». A tour de rôle, chacun des participants devra décrire et deviner l’objet dessiné par son collègue. Si nécessaire, le dessinateur pourra compléter les propos.

Objectif : Apprendre à se connaître sur le plan personnel
Durée : 1 minute pour dessiner et 2 minutes pour décrire le dessin 
Matériel : feuilles A4, feutres

Ice-breaker n°1

Ice breaker n°5 : Faites parler la tirelire !

Description : Demandez à chaque participant de piocher une pièce de monnaie d’un récipient placer au centre de la table. Chacune des personnes racontera un fait, une anecdote renvoyant à une émotion de joie, vécu dans l’organisation se rapportant à l’année où la pièce a été frappée. 

Objectif : célébrer entre collègues des événements positifs dans la vie d’une entreprise
Durée : 10 minutes
Matériel : des pièces de monnaie avec des dates différentes se référant à la vie de l’entreprise + tirelire ou contenant

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito