Destination Brocéliande : du théâtre pour accompagner les professionnels du tourisme Par Gaëlle Briard, le 14 janvier 2016

Destination Brocéliande : du théâtre pour accompagner les professionnels du tourisme

Depuis 2013, Brocéliande est une des 10 destinations touristiques de la Région Bretagne. Ce territoire à cheval sur deux départements, constitué de 113 communes et 110 offices de tourisme a vocation d’attirer de nombreux visiteurs. Mais comment rendre les professionnels du tourisme davantage acteurs de la Destination Brocéliande ? Réponse : en leur offrant une journée pour s’exprimer, partager leurs expériences par le biais du théâtre.

Former pour faire adhérer
Le 20 janvier prochain, l’office de tourisme de Paimpont accueille hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités sportives, culturelles ou touristiques pour leur faire vivre une formation atypique. Deux intervenantes du Pays Touristique de l’Oust co-animent la journée avec 3pH.
Les trois temps dans la relation client sont décryptés avec les participants :

  • AVANT l’acte d’achat (hébergement, activités…) : capter les visiteurs, leur donner envie de découvrir la Destination Brocéliande
  • PENDANT l’expérience : accompagner les clients en leur proposant des idées d’activités pendant leur séjour par exemple
  • APRES le séjour : fidéliser la clientèle, leur donner envie de partager leur expérience …

Jouer pour se connaître
A travers des jeux brise-glace, les participants prennent le temps de faire connaissance et de découvrir ainsi de nouveaux acteurs du territoire géographique.
Les jeux de cohésion leur permettent notamment de s’exprimer sur leurs difficultés à communiquer et à informer aisément sur l’offre touristique de la destination Brocéliande.

Débattre grâce au théâtre
Le théâtre forum mené par 3pH se prête bien à l’analyse des pratiques dans le secteur du tourisme.
Les saynètes réalistes jouées par des comédiens permettent d’appréhender les problématiques des professionnels du tourisme :

  • comment faire pour gérer des demandes de réservation atypiques par internet ?
  • comment faire pour cerner les attentes des clients ?
  • comment faire pour garder le contact avec des clients après un séjour via le numérique ?

Après chaque saynète, le public est invité à engager un débat sur la problématique soulevée afin de faire évoluer la situation, et d’installer progressivement une dynamique de recherche collective.

A la fin de la formation, chaque professionnel repart avec des outils concrets pour faire rayonner leur lieu touristique et faire briller la féérique Brocéliande au-delà de la légende…

Renseignements : Destination Brocéliande 02 97 73 33 34

Objectif : fédérer autour d’une marque et de valeurs
théâtre forum
Bretagne
2015 – 2016

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