Travailler ensemble avec nos différences Par Gaëlle Briard, le 11 janvier 2017

Travailler ensemble avec nos différences

Une formation inventive et percutante

Le 18 novembre dernier, 100 agents de Rennes Ville Métropole ont assisté à une sensibilisation à la lutte contre les discriminations au travail via une conférence théâtralisée. Retour d’intervention.

Une collectivité engagée
Depuis 2009, la ville de Rennes et Rennes Métropole sont engagées en faveur de l’égalité et de la non discrimination, dans des politiques menées vers les habitants, mais aussi à l’interne, auprès des agents. Le label « Égalité » d’Afnor et la convention avec le FIPHFP représentent des démarches concrètes mises en place par la collectivité. Dernièrement, Jim Bossard, directeur des Ressources Humaines s’exprimait en ces termes : «  Je ne veux pas me satisfaire de ces actions engagées et je souhaite poursuivre la réflexion collective sur la lutte contre les discriminations au travail avec la participation des agents. » La sensibilisation du 18 novembre dernier concrétise son objectif.

Des agents motivés
Sur la base du volontariat, une centaine d’agents de la collectivité se sont rendus disponible durant trois heures un vendredi après-midi pour assister à une conférence atypique sur la question des discriminations au travail. Serait-ce l’affiche attractive, la thématique intéressante ou la présence des comédiens de petits pas pour l’Homme qui les a incités à se déplacer ? Anne-Hélène Robineau, responsable formation nous répond : « petits pas pour l’Homme est identifiée dans la collectivité, les agents qui ont déjà vu les comédiens,sont motivés pour se déplacer à nouveau car ils savent qu’ils va y avoir des saynètes de théâtre, sources de débat et de rire. Ce format dynamique marque les esprits profondément. »

Une sensibilisation singulière
Sur la scène de l’amphithéâtre, une conférencière-experte en prévention, trois comédiens et des agents de la collectivité se succèdent, témoignent, enrichissent la réflexion devant un auditoire attentif et participatif.
Experte en prévention et lutte contre les discriminations, Isabelle Eon anime déjà des formations de plusieurs jours pour les agents de Rennes Ville Métropole. Aujourd’hui, l’exercice est différent puisqu’elle doit à la fois apporter des notions théoriques et législatives, apporter des réponses aux questionnements des agents et rebondir sur les interventions théâtrales des comédiens. 

Des saynètes réalistes
L’écriture des quatre saynètes présentées durant la sensibilisation est le fruit d’une collaboration entre Isabelle Eon et Mickaël Gouret, le scénariste de petits pas pour l’Homme. Forte de son expérience de terrain, Isabelle a relaté à Mickaël des témoignages de situations réelles vécues par des agents. Le comédien s’est emparé de cette matière pour écrire des sketches courts illustrant quatre formes de discriminations : orientation sexuelle, origine, genre et apparence physique.

Débattre et repartir plus fort 
Les réactions des spectateurs sont vives suite à la saynète frappante qu’ils viennent de voir au sujet d’un agent, victime de racisme, demandant de l’aide à son supérieur. Pressé, le manager reçoit son collaborateur entre deux portes et met en doute sa parole.
Cette situation, certaines personnes dans la salle l’ont déjà vécue. Grâce au théâtre forum, les agents osent exprimer librement leurs ressentis, leurs difficultés, leurs préjugés face à la thématique. Ce format de sensibilisation encourage l’écoute de l’autre et le respect des points de vue. À la fin de l’après-midi, chacun des participants repart plus armé pour appréhender des situations de discriminations dans son quotidien de travail.

 Vidéo de l’intervention :

Objectif : sensibiliser à la lutte contre les discriminations au travail
Conférence scénarisée
Rennes (35)
Novembre 2016

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito