De l’humour à la SDH Par Philippe Armand, le 11 février 2016

De l’humour à la SDH

Le 21 janvier dernier, 4 comédiens de 3pH ont animé la convention du personnel de la Société Dauphinoise de l’Habitat (SDH) au Stade des Alpes de Grenoble.

Régine Santalucia, responsable communication et service relations clients répond à nos questions !

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de la convention du personnel du 21 janvier dernier ?
La SDH organise une convention réunissant l’ensemble de son personnel une année sur deux en moyenne. Un des objectifs est de réunir et de fédérer l’ensemble des collaborateurs, hors les murs de l’entreprise, dans un lieu convivial.
Cette année, la convention était organisée à l’issue d’une réorganisation interne conséquente, mise en œuvre au cours de l’année 2015. Comme toute réorganisation, celle-ci a provoqué des changements plus ou moins en profondeur, qui a pu générer des perturbations. Nous avons demandé à 3pH de traduire ce que les salariés ont vécu et ressenti dans le cadre de la réorganisation.

Quels éléments ont été déterminants dans le choix de 3pH  comme prestataire ?
Leur fraîcheur, leur modernité. Ils sont drôles.
Avant de contractualiser, je suis allée les voir en situation réelle. Je n’avais pas droit à l’erreur ; l’enjeu était important, vis-à-vis de ma direction mais aussi et surtout de la satisfaction des salariés.
En plus ils sont locaux, et la SDH est une « locavore » convaincue !

Qu’avez-vous apprécié dans la conduite de projet avec la scop petits pas pour l’Homme ?
Sa disponibilité, son écoute, sa capacité à très bien comprendre nos attentes.
La simplicité des personnes, leur humour.
Du début à la fin, les relations étaient très détendues, c’est rassurant.
J’ai particulièrement apprécié le fait d’avoir pu leur expliciter ma demande, leur faire confiance jusqu’au résultat : excellent.

Quels sont pour vous les points forts d’un « récap improvisé made in 3pH » par rapport à d’autres outils d’animation de séminaire ?
Le public se reconnait totalement dans le récap’. L’humour et le ton décalé font que tout le monde rit, y compris les personnes que le récap’ peut « égratigner ». Le public ne s’attendait pas à cet outil ni à son registre drôle. Les anecdotes et les références à la vie de l’entreprise sont touchantes pour tout un chacun qui se reconnait à un moment ou un autre. Tout le monde rit et tout le monde rit de soi-même, c’est très curatif.

Si vous deviez résumer en une phrase ce que vous avez vécu lors de cette demi-journée pimentée par l’apport des comédiens, quelle serait-elle ?
Le succès que j’espérais ! Un succès unanime. Une salle entière qui pleure de rire. Des collaborateurs qui nous remercient pour ce moment ; qui ne nous félicitent pas mais carrément nous remercient.
Cet après-midi m’a toutefois provoqué une grande angoisse : comment je vais faire pour faire aussi bien lors de la prochaine convention ? La barre est désormais très haute.

De retour dans leur quotidien, avez vous pu constater des changements de comportements ou d’attitudes de la part du personnel ? Si oui, lesquels ?
Aujourd’hui encore, j’entends des collaborateurs faire référence à des scènes jouées par les comédiens, et en rire.

Collage-sdh-2

Objectif : accompagner le changement
spectacle sur mesure et restitution théâtrale
Grenoble
janvier 2016

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito