Développer l’humour en entreprise : levier de performance ? Par Gaëlle Briard, le 1 juin 2016

Développer l’humour en entreprise : levier de performance ?

L’humour fait partie de notre quotidien. Il est présent dans nos relations avec autrui, et est largement utilisé dans les médias. Mais l’humour a-t-il sa place dans l’entreprise ? Dans leur ouvrage « petit traité de l’humour au travail » David Autissier et Elodie Arnéguy nous présentent les résultats de plusieurs études démontrant que l’humour a encore peu pénétré la sphère du travail. Or, le rire en entreprise a de nombreuses vertus. Manager dans la joie, c’est quoi cette blague ?!

Les bienfaits du rire

- L’humour, c’est bon pour le corps
Renforcement du système immunitaire, diminution de la tension artérielle, détente des muscles, purification du sang, régulation du rythme cardiaque, réduction  du risque d’insomnie … Lorsqu’on rit, l’organisme produit de la dopamine : plus on rit, plus on a envie de rire et mieux on se sent.

- L’humour réduit les effets négatifs du stress
Le rire fonctionne comme une soupape de décompression permettant de relativiser une situation stressante et d’entrevoir des pistes de résolutions d’un problème.

- L’humour stimule la créativité
Quand on sourit, on se sent détendu. Cet état de bien-être est favorable à la création et à l’émergence de nouvelles idées.

- L’humour renforce la cohésion d’équipe
Rire entre collègues lors d’un événement fédérateur (séminaire, teambuilding …) permet de développer un sentiment d’appartenance à un collectif.

- L’humour crée une ambiance saine et paisible au travail
Il permet de favoriser les communications et fait naître le plaisir de travailler ensemble.

- L’humour comme outil managérial :
Un humour bien manié peut être une puissante arme managériale pour stimuler l’intelligence collective, motiver pour atteindre un objectif, accompagner le changement, désamorcer des conflits  et améliorer le moral de ses équipes.

L’humour s’avère être un bon baromètre de l’état de santé et du bon fonctionnement d’une entreprise. David Autissier et Elodie Arnéguy expliquent dans leur livre que « les unités de soins cardiaques dans lesquelles les infirmières sont déprimées enregistrent des taux de mortalité des patients plus élevés que celles où l’ambiance de travail est bonne ».

Des idées pour mettre de l’humour dans votre organisation

Osez mettre des touches d’humour dans votre entreprise pour une meilleure qualité de vie au travail ! 

- L’humour à l’ordre du jour
Oser ajouter une pause « humour » lors de vos réunions afin que vos collaborateurs déclament des blagues subtiles ou anecdotes loufoques de leur quotidien de travail.

- Emoticônes drôles
Mettez des images animées humoristiques dans vos emails !

- Affiches humoristiques
Apposer dans la salle de pause des affiches qui feront sourire et engager la conversation avec vos collègues.

- Espaces de travail personnalisé
Laissez vos collaborateurs personnaliser leur environnement de travail et souriez si vous découvrez votre bureau transformé lors de votre retour de vacances.

- Autorisez-vous à rire
Tenter de faire preuve d’autodérision subtile avec vos collègues en maniant l’humour avec bienveillance et empathie. Interrogez-vous sur la forme d’humour acceptable par vos collaborateurs et vos supérieurs.

- Lipdub
Mobiliser vos équipes autour d’un projet amusant et fédérateur. Le lipdub est une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback au sein du milieu professionnel. Toujours à la mode ou passé de mode à vous de voir !

- Dessins humoristiques
Faites appel à un dessinateur pour illustrer vos publications avec des dessins utilisant l’humour pour ouvrir le dialogue sur des problématiques de l’entreprise.

- Théâtre d’entreprise
Aborder des sujets délicats comme le burn-out, le handicap, une réorganisation nécessite de faire appel à des intervenants extérieurs à l’entreprise pour amorcer plus aisément le dialogue. Le théâtre d’entreprise est un outil innovant de mise à distance sur des problématiques complexes dans un environnement propice à l’échange collectif et au rire.

Dans un autre registre, l’humour d’une création sur mesure jouée par des professionnels lors d’un événement (séminaire, assemblée générale etc …) permet d’ancrer des messages et de renforcer la culture d’entreprise. Régine Santalucia, responsable communication à la SDH, a fait appel à 3pH. Elle témoigne : « un succès unanime. Une salle entière qui pleure de rire ! »

Convaincu(e) que le rire et le travail ne sont pas antinomiques ?
Hissez l’humour comme une valeur forte de votre entreprise et remettez ainsi l’Homme au coeur de l’organisation ! 
A vous de jouer !

#bienetreautravail 

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito