I-BP : conférence scénarisée sur les RPS Par Gaëlle Briard, le 16 juillet 2015

I-BP : conférence scénarisée sur les RPS

Durant le mois de juin, les comédiens de petits pas pour l’Homme et cinq consultants du cabinet PSYA ont animé des conférences scénarisées sur la thématique des RPS auprès des salariés d’I-BP. Informatique Banque Populaire (I-BP) appartient au groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne). Il est le fournisseur interne des banques sur la partie informatique.

Sensibiliser autrement aux risques psychosociaux
L’enjeu principal était d’asseoir la politique santé au travail d’I-BP en créant un événement original autour de la thématique.
700 salariés de Saint Quentin en Yvelines, Nantes, Lyon,  Dijon et Toulouse ont vécu une expérience enrichissante en participant à un dispositif de conférence atypique d’une heure sur la thématique de la santé au travail.

RPS : une notion complexe
Selon, le ministère du travail, les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variée qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. Ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail.

Une conférence animée par PSYA
Durant la conférence, le psychologue du travail a axé sa présentation sur 5 points :
-       la définition des RPS
-       le stress
-       les facteurs de RPS
-       La pathologie de la solitude
-       Le réseau prévention RPS d’I-BP

Des comédiens transformés en PowerPoint vivants
Entre chaque intervention du conférencier, les comédiens de 3pH ont rythmé la conférence avec des interventions théâtrales courtes qui permettaient d’illustrer des notions complexes développées par l’expert. Ce dispositif a apporté des bulles d’humour et favorisé les échanges avec le public.


 

Interview de Cécile Joret
Chargée de Ressources Humaines, I-BP

Quel était l’objectif de la conférence ?
Cette conférence devait permettre de diffuser un langage commun auprès de l’ensemble des collaborateurs pour ancrer des notions complexes sur les RPS. 

Quels sont pour vous les points forts d’une conférence scénarisée avec des comédiens par rapport à d’autres outils de sensibilisation aux RPS ?
Les apports des comédiens ont rendu le concept vivant et original.

Si vous deviez résumer en une phrase ce que vous avez vécu lors de ces conférences, quelle serait-elle ?
Je me retrouve tout à fait dans l’évaluation d’un de nos collaborateurs qui écrit : « Une intervention concrète et intelligente ! »

Collage-IBP

Objectif : sensibiliser aux RPS
Conférence scénarisée
Saint Quentin en Yvelines, Nantes, Lyon,  Dijon et Toulouse
Juin 2015

 

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito