La forêt de chaises Par Gaëlle Briard, le 3 octobre 2014

La forêt de chaises

Témoignage d’une salariée ayant suivi une formation animée par un comédien-intervenant de 3pH.

Inscrite à une formation

La semaine dernière, j’ai suivi une formation, animée par la scop « petits pas pour l’Homme ». Nous étions une quinzaine de personnes venant de différents services. Le jour de la formation, ma motivation n’était pas à son paroxysme puisque j’avais une pile de dossiers à traiter avant la fin de la semaine.

Ludique et participatif

Malgré tout, je me suis laissée porter pendant trois heures par le comédien-intervenant animant l’atelier. Il faut dire que ce dernier avait une belle palette de jeux et d’outils pour animer de façon ludique et participative cette sensibilisation. Je voudrais notamment revenir sur un jeu proposé en début de séance qui m’a profondément marqué.

La forêt de chaises : règles du jeu
Quinze chaises disposées anarchiquement sont réparties dans la pièce. Je suis assise sur une chaise comme les 14 autres participants de la formation. Seule une chaise reste vide. L’animateur se dresse debout et nous emmène dans son imaginaire. « Je suis le petit Poucet (l’intervenant) et je marche depuis des heures dans cette forêt. J’aimerais pouvoir me reposer sur un  tronc d’arbre … mais les lutins (les stagiaires) rôdent et me barrent le chemin. » Quelques règles de fonctionnement nous sont transmises pour la bonne marche du jeu. La personne debout (le petit Poucet !) doit se déplacer en marchant, à un rythme régulier, sans courir et doit s’asseoir sur une chaise laissée vacante. Le groupe a le droit de courir sans déplacer les chaises mais il est interdit de toucher ou de bousculer le petit Poucet ! Le but ultime pour le groupe est d’empêcher la personne de s’asseoir.

On joue !
Dès les premières minutes, tout le monde est plongé dans l’ambiance du jeu. Les uns crient, d’autres restent sans bouger comme pétrifié sur leur siège. Le rythme cardiaque des participants s’accélère. Chacun tente de protéger à sa manière le fauteuil tant convoité. Certains s’interpellent en hurlant. On se donne des conseils dans l’action. « Attention ! Le voilà, il arrive ! Assis-toi vite ! » Finalement, au premier essai, le petit poucet regagne aisément un des troncs d’arbre laissé vide par les lutins !
Après plusieurs tentatives, le groupe essaie naturellement de mettre en place des stratégies pour arriver à ses fins. Il devient de plus en difficile pour la personne debout de s’asseoir.

Les finalités du jeu

Ce jeu met en évidence l’importance de l’auto-organisation dans le sens où il n’est pas nécessaire d’avoir un leader dans le groupe. La communication en utilisant des mots simples est également privilégiée. Enfin, ce jeu m’a permis de démontrer l’importance de se faire confiance au sein d’une équipe.

Méthodes Agiles

De retour chez moi, en faisant des recherches sur internet, je découvre que la « forêt de chaises » de petits pas pour l’Homme est appelée « le jeu des chaises non musicales» dans l’univers de l’Agilité.

Pour aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_agile

Retour d’expérience :
http://opatou.blogspot.fr/2012/09/les-chaises-non-musicales.html

Vidéo du jeu:
http://vimeo.com/42198838

Décryptage du jeu « compléter l’image » :
http://www.3ph.fr/actualites/team-building-idees-jeu/

 

 

foret-de-chaises-collage

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito