La métropole, c’est vous ! Par Philippe Armand, le 23 juin 2015

La métropole, c’est vous !

En juin 2015, Grenoble-Alpes Métropole repense tous ses outils participatifs. Pour initier cette démarche, elle convie tous les citoyens de la Métropole à six forums participatifs. Philippe Armand de 3pH et Julie Maurel, experte en démarche participative ont construit le dispositif. Ils sont les animateurs de ces forums afin que chacun trouve sa place dans les échanges.

Ces forums métropolitains s’inscrivent dans une démarche progressive initiée par un séminaire des élus de la Métropole en avril dernier consacré à la participation citoyenne

Les objectifs de ces 6 forums :
- Créer avec les citoyens des démarches et outils permettant de mieux prendre en compte leurs remarques et leurs propositions dans l’élaboration des politiques publiques métropolitaines.
- Ouvrir et renouveler les instances participatives de la métropole : le Conseil de développement pour émettre des avis aux élus et la Commission consultative des services publics locaux pour suivre la qualité des services publics.
- Mettre en place avec les citoyens les comités d’usagers sur l’eau, les déchets, l’énergie, la mobilité… Pour mieux intégrer les besoins des usagers de la métropole.

Un parcours ludique de découverte et de co-construction composé de 3 espaces sont proposés aux participants de chaque forum:

- Un espace « Accueil » pour entrer à son rythme et de manière conviviale dans le dispositif proposé.
- Un  espace « Information et Expression » composé de stands avec des supports ludiques et créatifs pour enrichir sa connaissance et sa culture métropolitaine animé par Philippe Armand avec sa posture de facilitateur régulièrement déployée lors des théâtres forums.
- Un espace « Co-Construction » pour concrétiser sa vision et ses projections autour de sa place du citoyen dans la métropole, animé par Julie Maurel expérimentée dans l’accompagnement et l’implication des citoyens.


 

Retours de participants
« J’ai découvert de façon ludique ce que voulait dire Grenoble-Alpes Métropole. »
Brigitte, habitante de Saint Martin d’Hères

«  Grâce aux différents stands participatifs, les échanges entre citoyens curieux, élus et techniciens de la Métropole furent très riches. »
Stéphane, habitant de Le Gua

« Les deux animateurs ont rendu la soirée conviviale, accessible pour tous et constructive pour l’avenir. »
Delphine, habitante de Méribel Lanchâtre

Les deux dernières dates :
- mercredi 24 juin de 17h30 à 20h30 à la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de  Saint Egrève
- samedi 27 juin de 9h à 12h au stade des Alpes de Grenoble : forum spécial jeunes

Et la suite ?
Les contributions et propositions collectées durant ces 6 forums participatifs alimenteront la délibération-cadre de la Métropole portant sur la participation, qui sera adoptée par le Conseil Métropolitain à l’automne 2015. Dans la continuité, les instances consultatives et participatives seront renouvelées.

frise-chrono-metro

Collage-metropole

Objectif : impliquer les citoyens dans une métropole
Ateliers participatifs
6 communes de Grenoble-Alpes Métropole
Juin 2015

 

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito