Le handicap psychique, on en parle ! Par Gaëlle Briard, le 4 avril 2017

Le handicap psychique, on en parle !

Pour la 4e année, la ville de Digne-les-Bains a participé à la SISM 2017.

Tous acteurs pour changer le regard sur le handicap
La ville a programmé de nombreux  temps forts durant les « Semaines d’Information en Santé Mentale » (SISM) pour parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. 
Table-ronde, témoignages, projection ciné-débat, exposition, théâtre forum … Sophie Garcia, animatrice de l’Atelier Santé Ville a concocté un riche programme pour faire reculer les préjugés sur le handicap et l’emploi.

Du théâtre pour sensibiliser au handicap psychique
La ville de Digne-les-Bains a souhaité s’appuyer sur la dynamique participative et impliquante qu’offre le théâtre forum pour sensibiliser à l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs en souffrance psychique.


 

Témoignage Sophie GARCIA
Animatrice de l’Atelier Santé Ville / Coordinatrice du CLSM / CCAS de Digne-les-Bains

Qu’avez-vous apprécié dans la conduite de projet avec la scop petits pas pour l’Homme ?
L’accompagnement et le suivi depuis la phase de « prise de contact » avec la scop jusqu’à la réalisation de l’action, ont été pour nous la clef de réussite de cet évènement. Malgré l’éloignement géographique, différents moyens ont pu être utilisés pour que le groupe pilote soit accompagné au mieux (entretien téléphonique, visio-conférence, échange de supports/documents…)
Le responsable du projet, Philippe ARMAND a tout de suite compris nos attentes et a pu cerner les enjeux. Il a pu conseiller le groupe pilote, donner des pistes de réflexions lorsque cela était nécessaire, toujours avec écoute et bienveillance.

Quels sont pour vous les points forts du théâtre forum par rapport à d’autres outils de sensibilisation au handicap ?
Il s’agit d’un outil ludique et interactif qui permet d’aborder des thématiques qui peuvent parfois paraitre difficile à appréhender (comme la souffrance psychique dans notre cas). Il permet également de libérer plus facilement la parole, de créer des débats et de réfléchir à des pistes d’actions possibles.
Les mises en situation/ jeux de rôles qui sont très proches de la réalité attirent l’attention et suscitent de nombreuses réactions de la part de l’auditoire (+ que lors d’une conférence traditionnelle).

Si vous deviez résumer en une phrase ce que vous avez vécu lors de cet après-midi pimentée par l’apport des comédiens, quelle serait-elle ?
Entre légèreté et originalité en passant par des partages d’expériences plus profond et touchant, cet après-midi a été un véritable moment d’échange attentive entre professionnels/usagers/acteurs/citoyens … venus de divers horizons. Vous avez permis de contribuer à poursuivre la finalité de notre dispositif qui est le « vivre ensemble avec nos différences ».

SISM 2017 à Digne-les-Bains

handicap psychique Digne-les-Bains

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito