Les addictions au travail : parlons-en ! Par Bérengère Chevy, le 7 décembre 2017

Les addictions au travail : parlons-en !

Le service prévention des risques professionnels du Centre Départemental de Gestion du Gard a organisé un événement sur la thématique des addictions au travail. Paroles d’experts et échanges autour d’un spectacle forum ont permis aux 150 participants (responsables de collectivités et assistants de prévention) de mieux cerner les problématiques inhérentes aux conduites addictives.

Les addictions en milieu professionnel
La consommation de drogues, d’alcool ou tout autres produits ou habitudes pouvant devenir addictifs touche un grand nombre de salariés. Ces consommations à risques ne sont pas à prendre à la légère au sein d’une entreprise car elles peuvent engendrer des accidents ou des conflits au travail. La problématique des addictions et de leurs conséquences dans le cadre professionnel questionnent de plus en plus les employeurs qui se sentent démunis. Ce sujet, encore tabou, touche tous les secteurs d’activités et toutes les catégories socioprofessionnelles.

Les addictions au travail : paroles d’experts !
En organisant une journée de colloque sur la prévention des addictions au travail, le CDG30 a répondu aux préoccupations des collectivités de son territoire. 
En introduction, le cadre législatif a été présenté par des juristes. Puis, un médecin du SDIS a témoigné via un retour d’expérience sur les addictions aux substances. Le chef de service addictologie du CHU de Nîmes a également pris la parole au sujet de la prévention et de la prise en charge thérapeutique des addictions comportementales. La prévention du risque alcool et la reconnaissance de l’addiction comme handicap ont également été abordé dans la matinée.

Du théâtre forum pour sensibiliser autrement
En imaginant ce colloque, le service prévention des risques professionnels du CDG30 souhaitait donner la place aux échanges et à l’expérimentation durant l’après-midi. De part son approche participative, originale et ludique, le théâtre forum a été choisi comme l’outil pertinent pour répondre à l’enjeu des organisateurs.

Le travail en amont : la co-construction
Le spectacle forum composé de trois saynètes abordant trois problématiques différentes a été co-construit avec les experts du colloque et la chargée de projet de petits pas pour l’Homme. Les retours d’expériences et les apports théoriques des experts ont nourri le travail d’écriture de la metteuse en scène. Trois formes d’addictions ont été abordées dans le spectacle forum : l’addiction à l’alcool, l’addiction aux psychotropes et l’ addiction au téléphone portable.

Réagir aux conduites addictives : testons ensemble !
La première saynète de théâtre forum abordant le déni d’une salariée dépendante à une forte dose de médicaments a soulevé de nombreuses questions et de réactions auprès du public. Le format expérentiel de cette sensibilisation a permis à des personnes volontaires de monter sur scène pour jouer le rôle d’un manager qui tente d’aborder le sujet tabou de l’alcool avec un collaborateur en état d’ébriété. La troisième situation réaliste jouée par les comédiens a permis de débattre sur les leviers existants pour travailler avec des personnes addicts à leur téléphone portable.

Une sensibilisation plébiscitée
Suite au colloque, Dr Silvera, médecin au SDIS nous livre son témoignage : « cette collaboration a été pour moi une découverte et à attiser ma curiosité pour ce type de représentation à visée didactique. La préparation en amont a permis de faire coller les saynètes avec nos problématiques et les messages à passer. Le théâtre forum est un levier pour intégrer des notions complexes dans la démonstration. »

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito