qualité de vie au travail (QVT) : parlons-en ensemble ! Par Juliette Le Roy, le 11 février 2014

qualité de vie au travail (QVT) : parlons-en ensemble !

Grenoble INP, établissement d’enseignement supérieur et de recherche a souhaité ouvrir le dialogue auprès de ses salariés sur la thématique de la qualité de vie au travail et ce, à travers une sensibilisation-action ludique avec l’outil théâtre.

 


 

DIAFERIA Catherine, responsable pôle développement des compétences, formation et accompagnement individuel, témoigne suite à l’intervention de 3pH et du cabinet Calypso le 30 janvier dernier :

 

Dans quel processus s’inscrit cette demi-journée de sensibilisation à la qualité de vie au travail au sein de l’INP ?

En préalable aux formations que nous allons proposer aux managers, aux membres du CHSCT et aux assistants de prévention, le groupe de travail  RPS de l’établissement issu du CHSCT a souhaité que les personnels soient sensibilisés aux situations de travail génératrices de risques potentiels. Il nous a semblé important que chacun comprenne qu’il peut, à tout moment, être contributeur à l’amélioration de la qualité de vie au travail mais également mis en difficulté voire en souffrance. Nous voulions également insister sur les conséquences que ces problèmes éventuels peuvent avoir sur la santé

 

Quels sont pour vous les points forts du théâtre forum par rapport à d’autres outils/méthodes de formation ?

 L’environnement dans lequel se déroule cet évènement me semble un point fort : la direction de l’établissement s’efface derrière la compagnie qui devient animateur. Du coup, la confiance s’installe et libère plus facilement la parole. L’approche ludique est également un facteur important car elle permet d’aborder des sujets quelquefois graves mais dans une ambiance détendue et conviviale. Contrairement à des méthodes de formation plus classiques, le théâtre forum n’apporte pas de solutions ou de concepts mais permet l’expérimentation, soit les fondements même de l’apprentissage. Enfin, c’est également une façon de rassembler toute une communauté au-delà des relations hiérarchiques.

 

La combinaison théâtre forum et apports d’une psychologue du travail est-elle pertinente ? Si oui, pourquoi ?

Oui car les apports d’un psychologue doivent permettre de s’extraire de la seule illustration de la situation pour comprendre les mécanismes mis en place et leurs conséquences.

 

Si vous deviez résumer en une phrase ce que vous avez vécu personnellement lors de ce temps de théâtre forum, quelle serait-elle ?

Un temps de convivialité et d’échanges avec des collègues, moment que l’on a rarement l’occasion de vivre, qui plus est sur une thématique complexe où l’implication de chacun et le partage des points de vue sont essentiels.

 

Objectif : Sensibiliser à la qualité de vie au travail
Spectacle de théâtre forum
Grenoble (38)
janvier 2014

Qualité de vie au travail à l'INP

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito