La concertation en question ! Par Philippe Armand, le 16 décembre 2014

La concertation en question !

3pH a animé un théâtre forum sur la démarche de concertation dans le cadre d’un renouvellement urbain du quartier Essarts-Surieux à Echirolles (38). La rencontre réunissait des élu-es, des technicien-es de la Ville, des représentants de bailleurs sociaux (SDH, Opac 38…) et des habitant-es.

La ville d’Echirolles témoigne:

« Rien de tel qu’un théâtre-forum pour effriter les codes et schémas traditionnels du débat public, délier les langues. La proposition de petit pas pour l’Homme de restituer, sous forme de saynètes, les vertus et manquements de la première phase de concertation du projet urbain, social et environnemental des Essarts-Surieux dans le dossier de rénovation Villeneuve Echirolles/Grenoble, a bien fonctionné. Une vingtaine de mois de concertation ont été passés à la moulinette, avec une certaine distance critique, de la vivacité dans les interrogations, de l’humour aussi… »

« Le rythme tonique du théâtre-forum a pris au vif les enjeux, dans une « liberté et égalité de parole ». Comment continuer à débattre, à construire le projet de renouvellement des quartiers avec les habitant-es en intégrant une partie de leurs 70 propositions diversement recueillies ? Comment éviter le jargon technique, changer les formes du dialogue, susciter l’intérêt et les questions, créer de l’intelligence collective ? Bref, comment poursuivre ?… » 

 Collage-echirolles

Objectif : accompagner une démarche de concertation
Théâtre forum
Echirolles (38)
Novembre 2014

 

 

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito