Expérimenter pour mieux comprendre Par Gaëlle Briard, le 12 décembre 2013

Expérimenter pour mieux comprendre

La Direction Générale des Ressources Humaines de Rennes Métropole a souhaité organiser le 19 novembre dernier, dans le cadre de la Semaine nationale pour l’emploi des personnes en situation de handicap, une matinée de sensibilisation dans un format ludique et décalé.

Un moment d’échanges dans le hall de l’Hôtel d’Agglomération où les agents de cette collectivité ont pu expérimenter le handicap pour mieux le comprendre. Un parti pris pour tenter de dépasser les stéréotypes, de changer les regards et de démontrer que l’insertion des personnes en situation de handicap est chose possible, et que des solutions concrètes existent.

Ici pas question de rester simple observateur, chacun était invité à passer à l’action. En fauteuil roulant en se confrontant aux obstacles du quotidien, les yeux bandés pour un parcours dans le noir ou dans le silence le plus total en s’initiant à la langue des signes. De courtes scènes de théâtres jouées par les comédiens de 3pH permettaient par ailleurs d’aborder des handicaps moins visibles liés aux fragilités psychologiques. Quizz en équipe, démonstration de matériels adaptés et stands d’information complétaient le dispositif.

Une panoplie de propositions pour vraiment faire le tour de la question et un pari gagné par le service Evolution Professionnelle et l’équipe organisatrice qui ont fédéré plus de 250 agents venus des divers sites rennais.

Objectif : Sensibiliser au handicap psychique
Création sur mesure
Rennes (35)
Novembre 2013

Collage-rennes-metro

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito