Une sélection de films d’animation sur le travail Par Gaëlle Briard, le 2 octobre 2017

Une sélection de films d’animation sur le travail

Quand des films d’animation remplacent des livres de développement personnel.
Nous avons fouiné sur la toile à la recherche de courts-métrages qui parlent de problématiques liées au travail : sens au travail, relations entre collègues, lâcher prise, RPS, innovation, plaisir au travail. Huit nous ont particulièrement touché, ému, peut-être que ces films vous donneront l’occasion d’échanger entre collègues !
Bon visionnage !

1/ Les relations entre collègues 
Justino / 3’38
L’histoire émouvante d’un gardien de nuit bravant la solitude

 Justino travaille de nuit dans une usine confectionnant des mannequins. Tous les soirs, à 22h, il part travailler. Les mannequins de la fabrique deviennent ses seuls compagnons pour passer le temps. Il s’attache également à concocter de belles surprises à ses collègues travaillant la journée. Tout bascule lorsque le tirage au sort à la loterie arrive.

 

2 / L’aliénation par le travail
El empleo / 07’08
Un film au ton glacial alertant sur le respect de soi en milieu professionnel

 

Ce chef d’oeuvre d’animation espagnol 102 fois primé interpelle de façon originale sur les notions de travail, de monde en crise et d’exploitation de l’homme par l’homme. Dépourvu de tout dialogue, on suit le personnage principal de son lieu d’habitation à son travail dans un monde où les individus sont relégués au rang et à l’usage d’objets. Dans cet univers incongru, l’effacement de soi est accepté par tous.

 

3 / Le sens au travail
Wake-up call / 7’47
Un film-déclic pour oser un changement de carrière

 

Chaque jour, Kip, employé de bureau croule sous des dossiers ennuyeux. Durant ses pauses, il dessine mais son patron est toujours là pour stopper ses rêveries artistiques.
L’ennui est de plus en plus pesant et endort le héros de l’histoire dans une phase de sommeil record de 10 ans. Continuer à dormir, se réveiller ou concrétiser ses rêves, Kip fera un choix décisif.

 

4 / Le lâcher prise
The last Knit / 6’42
Quand la routine quotidienne touche à l’obsession.

 

Ce court film d’animation nous fait partager le quotidien d’une femme passionnée de tricot.
L’héroïne tricote frénétiquement une immense écharpe sous nos yeux ébahis. La cadence s’accélère et la question du sens de cette tâche interroge le spectateur mis en tension. On a envie de lui dire stop … avant qu’il ne soit trop tard !

 

5 / Créativité et plaisir au travail
Alike / 8’
Une superbe création animée qui dénonce le conformisme

 

Ce court-métrage montre la vie d’un père et de son fils entre scènes de travail et apprentissages à l’école. Leur routine va les vider peu à peu de leur gaité. L’histoire interpelle à différents niveaux : l’exercice d’un travail rébarbatif, la notion de plaisir et la place de la créativité pour apprendre.

 

6 / Respect de l’autre
Distraxion / 1’48
Quand la musique au bureau nous dérange

L’histoire se passe dans un bureau où deux collègues travaillent. Pour l’un, la musique aide à sa concentration et à sa productivité, pendant que le second prône le silence. La communication non violente (CNV) n’a pas fait irruption dans cette scène … c’est bien dommage ça aurait été salutaire pour les deux protagonistes !

 

7 / Risques PsychoSociaux (RPS)
Le travail / 1’40
L’importance de la qualité de vie au travail pour le bien-être des salariés

En 2011, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a illustré ses missions sous la forme d’un court métrage d’animation. Au début, l’histoire se passe dans une chaîne de production et un centre d’appel où les conditions de travail sont dégradées. La magie du cinéma opérant, un coup de baguette magique sur les problématiques d’organisation, de management, d’ergonomie … suffit à redonner le sourire aux salariés en les recouvrant de billets de banque.

 

8 / L’innovation
Mia & Morton / 3’39
Un hommage aux artisans

 

Ce court-métrage nous conte l’histoire d’un père fromager et de sa fille. Au fil du temps, il va parvenir à transmettre à sa fille sa passion du métier. Ainsi, Mia prendra la place de son père en osant mettre sa propre touche d’innovation et de modernité. 

 

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito