Comment faire adhérer ses collaborateurs à une nouvelle stratégie de marque ? Par Gaëlle Briard, le 3 mars 2016

Comment faire adhérer ses collaborateurs à une nouvelle stratégie de marque ?

CONVIVIO harmonise l’ensemble de sa communication globale et fait appel à 3pH pour véhiculer sa nouvelle stratégie de communication auprès de ses collaborateurs.

Le 6ème groupe de restauration collective de France
Créé à Rennes en 1982, le Groupe Convivio compte 1 900 salariés sur tout le grand Ouest de la France et a acquis près d’une dizaine d’enseignes différentes.

Une marque = une même identité pour tous
En 2016, pour lutter contre l’image d’un groupe morcelé, la société a décidé de revoir sa stratégie de marques.
Convivio devient ainsi la seule et unique marque avec laquelle l’entreprise communiquera vers ses salariés, ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs.

Du théâtre pour rassurer
Cette nouvelle stratégie de communication entraîne la modification de tous les documents et supports de communication mais aussi les enseignes, les tenues du personnel …
Ces changements ont un impact direct sur les ressources humaines qui doivent être rassurées.
Le théâtre permet de lever les peurs liées à une fusion d’entreprise, à des conséquences négatives sur la qualité des prestations ou des impacts sur l’organisation interne.
Les saynètes humoristiques jouées par les comédiens de 3pH ont permis d’accompagner la présentation de la nouvelle stratégie de communication auprès de 280 collaborateurs de terrain et administratifs de Convivio. L’humour a renforcé la culture d’entreprise en permettant à chaque manageur de devenir acteur de la nouvelle identité du groupe.


Interview Mélanie Bernard, responsable communication

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs des deux temps forts des 22 et 29 janvier dernier ?

Moments de rassemblement à destination des collaborateurs de terrain et du personnel administratif, ces 2 deux temps forts de l’année avaient pour but d’annoncer les évolutions majeures sur la stratégie de communication du groupe. Il nous paraissait primordial de communiquer différemment en interne, en adoptant un format de réunion original, convivial et fédérateur.

Quels éléments ont été déterminants dans le choix de 3pH  comme prestataire ?

Sans conteste la première rencontre avec Antoine, chef de projet (et accessoirement bon comédien). Il a su nous expliquer en quoi consistait le théâtre participatif, nous aiguiller sur la forme de théâtre la plus adéquate, en lien avec nos objectifs de communication interne. Consciente de l’enjeu pour l’entreprise, la troupe a su aussi nous rassurer tout au long de la phase de préparation.

Quels sont pour vous les points forts du théâtre par rapport à d’autres outils d’animation de séminaire ?

La surprise ! Habitués à un format de réunion plutôt classique, les collaborateurs ont été séduits par la façon de faire passer des messages sous forme ludique et humoristique. Nous n’avons eu que des bons retours. L’autre point fort consiste en la personnalisation des saynètes en fonction des problématiques de notre entreprise. Sur un ton décalé, parfois corrosif, le public se reconnait complétement dans les situations du quotidien jouées par les comédiens.

Le mot de la fin?

Nous avons désormais un nouveau problème à résoudre en interne. Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir trouver d’aussi original pour nos prochaines réunions ?

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Objectif : accompagner la stratégie de communication
création sur mesure
Janvier 2016
Bretagne et Haute-Normandie

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