team building idées / « Compléter l’image » = un jeu à découvrir ! Par Gaëlle Briard, le 18 décembre 2014

team building idées / « Compléter l’image » = un jeu à découvrir !

Nous souhaitons aujourd’hui, vous présenter un nouveau jeu (team building idées) utilisé lors de nos ateliers mené en co-animation avec un expert d’une thématique.

Nous avons demandé à Huguette Orsero-Polidori (docteure en psychologie et psychologue du travail) un de nos partenaires-experts de décrypter le jeu que nous nommons « compléter l’image ».

Descriptif et mise en place du jeu

Au centre d’un groupe en cercle, un volontaire fige une posture physique de son choix créant ainsi une image arrêtée. Puis, une autre personne vient compléter cette image en proposant une autre posture pour lui donner un sens nouveau.
Après un instant, seul le premier volontaire se retire, et un autre participant est invité à compléter l’image et ainsi de suite … 
Au bout d’un moment, on garde une des « statues » au milieu du cercle qui est composée de deux participants figés.
On interroge l’ensemble des personnes sur le sens qu’elles donnent à cette image-statue depuis leur point de vue dans le cercle.
Dans un dernier temps, on varie le cadre de référence (dans un musée, dans votre entreprise, lors d’une menée de projet…) afin d’analyser comment chacun y ajuste sa représentation.

Un jeu = Un concept associé

« L’expérience donne à la théorie son élan vital ; la théorie fournit une direction à l’expérience» (John DEWEY)

Pour qu’il y ait intelligibilité, il est important qu’un expert traduise et surligne les pratiques qui sont données à voir au groupe lors de certains de nos ateliers. 

Dans l’apprentissage, il faut donner autant d’importance à l’action constitutive du développement qu’à la construction de connaissance.

Ainsi, les apports conceptuels éclairants font d’autant plus sens qu’ils sont donnés dans un contexte vécu par chacun. 

On évite ainsi une approche théorique déconnectée des pratiques.

Le concept : les représentations de la réalité

Le jeu « compléter l’image » permet de mettre en évidence la diversité des représentations et leur impact sur les relations humaines. C’est un élément fondamental dans la communication interpersonnelle et la gestion de conflits.

Il fait prendre conscience qu’il existe différentes représentations et que notre perception de la réalité se construit à partir de ces dernières.

Chaque individu a une représentation spécifique de son environnement qui est construite à partir de ses expériences, de son histoire, de son éducation et de sa personnalité… Ainsi, on ne réagit pas à la réalité telle qu’elle est, mais à la représentation qu’on en a.
Or, dans les interactions sociales, on ne tient pas compte du fait que chacun a sa propre interprétation d’une situation ce qui peut produire de l’incompréhension voire un conflit.

Ce jeu matérialise concrètement les représentations différentes qui peuvent amener chacun à agir ou à réagir de manière différente et parfois à entrer dans des relations de non communication ou de conflit insoluble.

Les confronter,  prendre du recul ou de la hauteur, comme avec le changement du cadre de référence, permet ensuite de faire évoluer sa capacité à se décentrer et à « entrer en communication ».

Team building idées / jeux :
- Créatif Pizza Making

 

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito