Rire durant une cérémonie de trophées ? Possible … avec des clowns ! Par Philippe Armand, le 26 avril 2018

Rire durant une cérémonie de trophées ? Possible … avec des clowns !

Le 28 mars dernier, au Parvis d’Avignon, la soirée de remise des trophées de l’association « Les entrepreneuriales du Vaucluse » a réuni 70 étudiants accompagnés de leurs coachs pour clôturer leur aventure entrepreneuriale. Deux clownes étaient également conviées à l’événement.

Un dispositif apprenant pour former les entrepreneurs de demain
L’ANLE (Association Nationale Les Entrepreneuriales) acculture tout jeune de France à devenir intrapreneur ou entrepreneur à travers son programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise: Les entrepreneuriales.
Le programme Les entrepreneuriales est un dispositif de formation pratique, basé sur la pédagogie « learning by doing ».

Une cérémonie atypique
Dans le Vaucluse, l’aventure entrepreunariale de 5 mois s’est clôturée par une soirée de remises de prix pour récompenser les 5 équipes lauréates. 
LODILE et CROMI, deux clownes attachantes, respectivement coach et jeune entrepreneuse ont également participé activement à la soirée en remportant le prix coup de coeur du public avec leur projet futuriste.
Véronique Coppin, coordinatrice de la manifestation, témoigne : « les deux clowns présents ont apporté de la bonne humeur à l’accueil de nos invités et un peu de fantaisie pour couper le rythme de la soirée.»

Interview de Stéphanie Ingelbach, alias CROMI

Quel était le cahier des charges du client ?
La demande du client était assez large, et consistait en une intervention surprenante pour les invités et participants à l’événement, en lien avec la thématique de remise de trophée aux entrepreneurs. Une présence durant le début de soirée pour créer du lien dès l’arrivée avec les participants puis plus tard dans la soirée, une improvisation de 5 à 8 min durant la remise des prix. Pour celle-ci, nous avions carte blanche.

Décris-nous la proposition clownesque déployée pour cette remise de prix ?
Deux clowns, une jeune entrepreneure CROMI et sa coach pré-retraitée LODILE présentent un produit innovant, tellement innovant que son potentiel les dépassent elles-mêmes. En effet, lors de la démonstration du Sac à Main Connecté Intergénérationnel, le SAMCI, va servir à sauver la vie de la coach qui a eu une attaque cardiaque tellement elle était émue de voir sa coachée récompensée et devant cette foule applaudissante. 
CROMI n’ayant pas fait son étude de prix, lance les enchères pour le SAMCI. C’est un franc succès, le sac est vendu sur le champ.

Quelles ont été les réactions des participants ?
Les réactions ont été très positives, sourires, rires et échanges informels-clownesques avant le démarrage de la soirée puis une belle complicité des clowns se mêlant à l’assistance assise. Durant l’improvisation, l’interactivité proposé par les deux clownes a très bien fonctionné. La bonne humeur était au rdv.

Une anecdote ?
Une phobique des clowns s’est cachée lors de la déambulation entre les invités. Heureusement il n’y en avait qu’une !
Deux invités se sont présentés sous des noms inventés selon l’inspiration du moment LOTO et GROS LOT. Une fois dévêtue de mon costume de clowne, je les ai re-croisés et interpellés avec ces noms là et leur ai demandé leur vrais noms, du coup je ne les connaissais qu’en version clown !

As-tu des paroles rassurantes pour des organisateurs frileux de mettre du clown dans leur événement ?
Les clowns sont avant tout à l’écoute, observateurs, ils agissent avec leur coeur toujours dans une bonne intention même s’ils font souvent des gaffes, ou sont parfois exubérants, ils restent délicats. Ils apportent un regard différent sur le monde et ce qu’il s’y passe. Leur naïveté les met dans un état de découverte permanent, ils sont curieux et aiment les gens.

As-tu des envies de mettre du clown dans un format d’événement particulier et pour quelles raisons, le clown te semble pertinent ?
J’aimerais beaucoup intervenir lors de séminaires d’entreprise ou de colloques, là où le clown apportera sa vision, abordera les problématiques soulevées sous un autre angle, et sera aussi source de légèreté et de fraîcheur. Il permet une respiration, des sourire et du rire, prendre de la distance dans une situation tendue ou complexe.
En tant qu’intervenante, je souhaiterais mettre mon clown au service d’une restitution des idées apportées lors des événements professionnels comme l’accompagnement au changement, la prise de décision, le management…

Envie de mettre du clown dans votre événement ?
Contactez-nous !

clowns cérémonie trophées

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito