Sensibilisation-action au handicap Par Philippe Armand, le 16 septembre 2018

Sensibilisation-action au handicap

L’ Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (l’EN3S) organise chaque année une journée de sensibilisation au handicap, à destination de ses élèves et du personnel de l’Ecole. 

Pour la deuxième année consécutive, une équipe de petits pas pour l’Homme était présente. Quatre saynètes de théâtre forum et les apports théoriques d’un expert du handicap ont rythmé la journée de formation.

Pierre Tamet, chargé de mission handicap au Medef Loire témoigne de son expérience.

Selon vous, quels sont les points forts d’une co-animation théâtre forum et expertise pour sensibiliser au handicap dans l’emploi ?

Les points forts d’une co-animation théâtre/expertise sont de permettre une meilleure appropriation par les apprenants des messages et thèmes pédagogiques que l’on souhaite faire passer à travers la mise en scène de cas réels. Ceci est beaucoup plus vivant, suscite l’empathie, la curiosité et permet aux étudiants de se projeter dans la situation.

Il y a un réel intérêt de proposer à des personnes du public de venir rejouer la scène en amenant une modification qui leur semble nécessaire. Cela permet à l’ensemble des apprenants de capitaliser et de voir les différentes possibilités de réagir face à une situation. Ceci est particulièrement adapté pour la formation au management, à la gestion de situations de crise et conflits, au dialogue social, etc… et à de nombreuses applications sur différents métiers et secteur d’activité.

En tant qu’expert du handicap durant cette journée, avez-vous acquis de nouvelles connaissances au contact des étudiants, futurs cadres dirigeants ?

J’ai pu interroger ma pratique en matière de handicap à travers les saynètes qui m’ont permis de confronter mes réactions lors du placement de candidats TH en entreprise ou ma manière d’aborder le handicap lorsque je rencontre certaines d’entre-elles.  J’ai donc autant appris que les élèves présents ce jour-là !

Une pépite, une anecdote durant cette journée ?

Je garde en mémoire l’émulation et les rires de la salle lors d’une saynète. Loin d’être jaunes, ces rires témoignaient d’une vrai adhésion du public au dispositif. Les étudiants étaient en empathie avec le volontaire qui était monté sur scène pour faire changer le cours de l’histoire. A cet instant, j’ai pris conscience de la puissance de l’outil théâtre forum.

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito