Comment construire un séminaire à la fois cohérent, pertinent, collaboratif ? Par Juliette Le Roy, le 10 décembre 2018

Comment construire un séminaire à la fois cohérent, pertinent, collaboratif ?

Comment construire un séminaire à la fois cohérent, pertinent, collaboratif ? 

Les collègues consultantes-coaches du cabinet Didascalis  ont récemment écrit un article approfondit sur la définition de l’intelligence collective *.

J’ai été frappée par cette phrase qui clarifie  toute  la dimension de mon travail  « L’Intelligence Collective est donc bien supérieure à l’Intelligence de chacun des membres d’un groupe. Il ne suffit pas de juxtaposer les intelligences individuelles, il faut les potentialiser, les transcender pour créer de l’Intelligence Collective. »

Alors comment potentialiser ces intelligences pour créer de l’intelligence collective ?  

En premier lieu c’est toujours le Sens qui est au centre de la réflexion. Mettre le processus au service du Sens. 

Les premières intentions d’un directeur  qui veut construire un séminaire ou un événement  sont souvent nombreuses  et complexes : des messages à  faire passer, des attentes en termes de participation de l’équipes  à  la réflexion et la production, de la co-construction, faire groupe, créer un sentiment d’appartenance. Mais aussi l’envie d’une ambiance générale à la fois  professionnelle et  joyeuse, participative et constructive.

Bref,  un moment  marquant qui soit à la fois fédérateur, constructif et qui réponde à des objectifs de production ( construire une vision commune, réfléchir à une organisation, construire une stratégie commerciale ou d’entreprise, déterminer les Valeurs communes, travailler sur un sujet pointu….).

Notre premier travail d’accompagnement et de co-construction sera de clarifier le sens général de ce séminaire, ou de cet événement. Pour cela, une première étape est de trouver un titre à ce séminaire, ce sera notre fil rouge,  notre cohérence. 

Ensuite nous découperons le séminaire en séquences distinctes avec pour chacune d’elle : pourquoi cette séquence ? Quel est son but ? A quoi elle sert ?

Ensuite et seulement à ce moment là, pour chaque séquence,  nous pourrons déterminer quels seront les outils, les processus utilisés.  Doit on s’appuyer sur des processus d’intelligence collective pour cette séquence ? si oui, lequel est le plus judicieux ? Pertinent ? Pour quel résultat ? Quel temps nécessaire pour mener à bien ce processus ?  A la fin, a t-on bien atteint les objectifs de production ? A t-on bien répondu au Sens de cette séquence, à celui du séminaire, de cet évènement ? 

Il sera important également d’alterner des moments d’introspection, de partage à 2, à 3, en grand groupe, de production seul et à plusieurs, des temps d’informations pures, de questions, de co-construction, un temps d’inclusion et un temps de déclusion.  Cette trame est bien pensée, co-construite, cohérente, très clairement séquencé.

Et pourtant le jour J, nous devrons nous adapter, changer de processus, changer le timing, ouvrir un temps de régulation ou passer plus de temps sur une séquence parce que cela a du Sens ici et maintenant …. 

Garder comme guide en toute circonstance : la Cohérence et le Sens

 *https://www.didascalis.com/comment-definir-lintelligence-collective/

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito