Etre parents au quotidien Par Philippe Armand, le 10 décembre 2013

Etre parents au quotidien

Accompagner les parents dans leur fonction parentale est un objectif de la ville de Valence, qui travaille pour cela avec un réseau de partenaires sur le terrain.

Tout au long de l’année, des entretiens individuels et gratuits avec des psychologues sont proposés.
Depuis 2012, des groupes de paroles de parents sont organisés sur des préoccupations en lien avec les jeunes de 13 à 25 ans.
La semaine des familles se déroule chaque année en mai. Il s’agit d’un temps d’échanges sur la parentalité avec une programmation riche et des animations ouvertes à toutes les familles sur des thématiques de la vie de tous les jours.



C’est dans cette démarche que petits pas pour l’Homme est intervenu le 10 décembre dernier à la Maison Pour Tous du Plan à Valence.

Trois comédiens et un comédien-intervenant sont venus animer un spectacle de théâtre forum sur le thème « être parents au quotidien ».

A l’approche de Noël, une saynète montre un couple et leur enfant de 10 ans suppliant de recevoir la dernière console de jeux PS4 sous le sapin … 
Comment faire pour maintenir en adéquation nos valeurs éducatives avec nos pratiques quotidiennes ? Comment faire pour résister à la pression sociale ? Comment faire pour être de bons parents, aimants et attentionnés ? Comment adopter une attitude juste, ferme sans avoir recours au système du chantage ou des récompenses ?

Cette scène questionne le public de parents. Après la mise en confiance du comédien-intervenant, certaines personnes osent monter sur scène pour rejouer la saynète pour tenter d’autres alternatives.
Le but d’une représentation de théâtre forum n’est pas de trouver une solution idéale à une problématique, mais de proposer ensemble des dénouements possibles.

Lire l’article de presse


 

Témoignage d’une spectatrice

Nicole Guillen était présente à Valence. La saynète traitant de la convoitise d’un enfant pour la dernière console de jeux à la mode l’a particulièrement marquée. Elle témoigne de ses ressentis.

« Ici c’est l’échange avec le public qui a été d’une extrême richesse. Malgré les cultures différentes, beaucoup de mères se sont exprimées de façon libre, sans réserves. Certaines n’ont pas voulu monter sur scène, mais plusieurs propositions ont été jouées. Il a été question de la difficulté d’avoir une attitude juste et aimante sans se laisser influencer par sa famille, ses amis, des contradictions que cela peut engendrer. Est-ce que l’on peut adopter un système de chantage ou de récompense ?

Dans une des propositions, l’enfant a été témoin du désarroi de ses parents. Un moment d’échange et de débat a suivi : de l’importance ou non d’apprendre que l’adulte n’est pas aussi parfait que l’enfant se l’imaginait.

Une jeune femme a dit, des larmes dans les yeux : « Trouver le juste milieu, entre être trop conciliant et trop autoritaire, ce n’est pas simple, mais rien n’est simple dans la vraie vie »

Une autre : « Moi, ce que je veux, c’est voir briller les étoiles dans les yeux de mon fils. C’est Noël, quand même ! Si je ne lui achète pas la PS4, je fais partir les étoiles »

Ce public paraissait d’emblée concerné. Certaines personnes gardaient le silence, faisant preuve d’une grande concentration, d’autres bavardaient, s’agitaient voulant prendre la parole. Ce que j’ai retenu de ce public, c’est son ouverture d’esprit, l’authenticité des échanges, même des confidences. Les remplacements ont été au plus près de situations concrètes vécues.

Cette fois encore, j’ai pu vérifier que dans le cadre du théâtre forum, les participants ne sont jamais indifférents. »

Objectif : accompagnement à la parentalité
Spectacle de théâtre forum
Valence (26)
Décembre 2013

Collage-valence

Retrouvez-nous sur
Travaillons ensemble ! Contactez-nous

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013 — CréditsMentions légales
Réalisé et hébergé par Mezcalito