Concertation citoyenne : quand l’art élève la voix des habitants

14 février 2017

Chargé(e)s de concertation, vous êtes en manque d’idées pour animer vos actions de démocratie participative, cet article est pour vous ! 

Les civic techs au service de la démocratie en danger
En octobre dernier, vous vous êtes rendu à Paris au premier forum de la Civic Techorganisé par le Secrétariat d’Etat au Numérique et à l’innovation. Vous avez pu notamment échanger avec les startups fluicity, monaviscitoyen, MyOpenCity qui foisonnent d’idées innovantes pour extraire les contributions des citoyens. Tenté mais sur la réserve ! 

Le numérique a un prix
Par contre, vous êtes séduit par les plateformes numérique de concertation comme celle de Mulhousecestvous mais le budget de votre collectivité ne vous permet pas un tel investissement. 

Mobilisation des cerveaux
Récemment, vous avez observé d’un oeil admiratif le hackathon lancé par la ville de Châlons-en-Champagne. Mais vous vous dites : « ça demande une sacrée organisation quand même ! ».

Les balades urbaines
Rassembler les citoyens sur le périmètre d’un projet en les faisant marcher ou pédaler, vous avez testé et vous validé que les langues se délient beaucoup mieux en plein air que dans une salle de réunion ! Et cette année encore, au programme de vos concertations : des balades urbaines guidées par des professionnels qualifiés. Cependant, vous faites face à une problématique difficile à lever :  toucher toutes les strates de la population.

Contre le manque de budget, vos freins face au numérique, la difficulté à dialoguer avec tous,  avez-vous pensé à des comédiens de théâtre forum, à l’intervention d’un clown, d’un photographe ou d’un crieur public ? 
Laissez-vous séduire par les artistes !

Théâtre forum : ludique, constructif et participatif
Rétrospective de trois villes en Auvergne Rhône Alpes :

  • Novembre 2014, la ville de Grenoble a organisé un grand événement intitulé « les assises citoyennes : réinventer la démocratie locale ».
  • Octobre 2014, la ville de Pont de Claix a proposé une journée d’étude sur la thématique : « fabriquer, gérer et animer la ville ensemble: quelle place de chacun, élus, techniciens, citoyens? »
  • Juin 2015, la ville de Chambéry a lancé la réflexion et la mise en place de conseils de quartier citoyens.                                                                                                                                                                                                                                                                 

Qu’ont en commun ces trois collectivités ? Réponse: avoir osé donner la parole à la fois à des techniciens, des élus et des habitants, sur des problématiques communes liées à la participation citoyenne, grâce à un dispositif unique, appelé le théâtre forum.

Quand les clowns s’en mêlent !
Durant le mois de novembre 2016, place Victor-Hugo dans l’hyper-centre de Grenoble, les piétons flâneurs ont pu être surpris de croiser Denis venant à leur rencontre. Affublé d’un nez rouge, cheveux gominés et bretelles ajustées, Denis n’a pas chômé durant sa semaine de travail sur cette place très fréquentée. Informer les habitants sur le projet de concertation urbaine du cœur de ville de la métropole, inviter les curieux à suivre une balade urbaine, noter les contributions des usagers … 
Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité de faire appel à un clown pour votre prochaine concertation, visionnez cette vidéo sur Denis, clown et chargé de concertation!

Des artistes pour révéler la créativité
Artistes plasticiens, photographes, réalisateurs sonore, vidéastes peuvent également être de véritables acteurs dans un projet d’aménagement des espaces publics et aider à l’expression des habitants en suscitant leur créativité. On recommande d’aller piocher des idées de projets sur les sites des organismes suivants : l’association De l’aire, l’agence Dédale, le bruit du frigo, CAPouCAP et Polau qui proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie.

Faites crier les idées …
Embaucher un crieur public pour recueillir la parole des habitants, les faire réfléchir et partager leurs réflexions : il fallait y penser ! La ville d’Echirolles l’a fait dans un quartier pour accompagner le processus de concertation urbaine. Pour les potentiels recruteurs, un crieur public, c’est un artiste de rue, avec le plus souvent un statut d’intermittent du spectacle, doué d’un talent d’orateur et aimant les relations humaines. On a trouvé dans les archives de l’INA, le portrait touchant de l’un d’entre eux… 

Maintenant, il n’y a plus qu’à faire son choix parmi les artistes … amoureux de la concertation citoyenne !
Et pout cela, l’équipe de petits pas pour l’Homme peut vous aider !

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous