Fabriquer la ville ensemble !

8 octobre 2014

Mercredi dernier, élus, techniciens et citoyens sont venus nombreux (170 inscrits) à Pont de Claix (38) pour assister à un spectacle de théâtre forum animé par 3pH dans le cadre des rencontres de la GUSP.

Que l’on soit citoyen, élu, concepteur ou gestionnaire, chacun contribue à son niveau à la fabrication, la gestion et l’animation de la ville ? La vie des territoires et les projets qui s’y développent sont autant d’occasion pour cette diversité d’acteurs de se côtoyer, d’interagir et parfois se confronter ? Les relations et le dialogue entre élus, techniciens et citoyens sont souvent complexes et « faire ensemble la ville » est un défi que chacun à relever au quotidien.

Les trois saynètes jouées par des comédiens tentaient de répondre aux questions suivantes en provoquant échanges et débat dans la salle :

-       Comment faire pour être considéré en tant qu’habitant d’un quartier comme un vrai partenaire ?

-       Comment faire pour rester crédible, en tant que technicien, face aux habitants quand des aléas viennent modifier les contours de la concertation?

-       Comment faire, en tant qu’élu, pour tenir son rôle et son engagement au service de l’intérêt général quand des intérêts particuliers se manifestent très ouvertement ?

Alain Faure, directeur de recherche à l’IEP de Grenoble, est également intervenu à plusieurs reprises durant la matinée pour un éclairage théorique. Il a notamment mis en avant le rôle des émotions entre élus, habitants et techniciens lorsque ces acteurs sont amenés à monter des projets ensemble.

Pour aller plus loin :
Note d’étonnement selon Alain Faure

Sur le site de la GUSP 

L’article du Dauphiné Libéré (3 octobre 2014)

La vidéo :

Objectif : introduire des réflexions sur la place de chacun dans la « fabrication » de la ville.
spectacle de théâtre forum
Pont de Claix
octobre 2014

 

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous