DisruptRH : retour sur notre participation !

15 juin 2017

Le concept Disrupt RH vous connaissez ?
C’est 5 minutes de temps de parole par speaker, soit le temps de 20 diapositives défilant toutes les 15 secondes sur une thématique liée aux ressources humaines. 


La 2ème édition a eu lieu le 6 juin dernier à Lyon, Philippe Armand, chef de projet et facilitateur chez petits pas pour l’Homme était présent. Il témoigne…

« Mardi 06 juin, je participais à la soirée DisruptRH en tant que speaker. Le fil rouge de la soirée :« Liberté, identité, RH ». Tout un programme ! Et tout un challenge en 5 min chrono !

Comment faire comprendre l’engagement et l’agilité de notre structure, petits pas pour l’Homme, dans l’accompagnement des entreprises, autour de ces notions essentielles de Liberté, d’Identité, de Responsabilité et d’Humanité (RH !!!)

5 min qui ont nécessité 3 réécritures, 10 heures d’apprentissage par cœur, 2 heures de réflexion sur les illustrations… Pour au final, beaucoup trop de décalage par rapport à la manière de me présenter et d’être en relation avec des individus dans mon quotidien professionnel. 
Résultat : une tête embrouillée et un sentiment d’être passé « à côté du truc ».

A l’origine, le théâtre forum,  c’est un outil d’éducation populaire . C’est un processus d’intelligence collective qu’il faut vivre et non pas exposer. Il y a tant de choses qui se passent dans une session de théâtre forum que la résumer en 5 min est un exercice définitivement impossible au risque de réduire la puissance de cet outil.

Si c’était à refaire ? Je travaillerais par hologramme avec des comédiens et animerait une micro-séquence de mise en abîme sur Comment Faire Pour se sentir libre et rester soi-même (garder son identité) dans un exercice hyper contraint ?

Suite à la demande des organisateurs de l’événement, j’ai animé deux temps de respiration ludique pendant la soirée.
L’animation de ces séquences de pause par des jeux a très bien marché parce c’est vraiment là que j’étais à ma place et quand on sait que les jeux ne sont que la porte d’entrée d’une session de théâtre forum : quelles potentialités !

Lire le pitch de Philippe « le théâtre forum au service d’une responsabilité partagée »

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous