Jeu des « Bonjours »

3 avril 2014

Chaque séance de théâtre forum en atelier ou en assemblée large débute par des jeux participatifs et coopératifs pour briser la glace et dynamiser le groupe.

C’est dans le « jeu » que se construit le « nous ».

Les comédiens-intervenants de petits pas pour l’Homme ont coutume de proposer presque systématiquement le « jeu des bonjours » à un groupe dont les participants ne se connaissent pas.

Le principe :
Chaque participant doit dire bonjour à tous les autres en leur serrant la main. On prend le temps de dire son prénom et de citer un loisir que l’on aime pratiquer durant son temps libre. Une fois, ces informations échangées, on va à la rencontre d’une autre personne. L’aspect ludique de ce jeu réside dans le fait qu’on ne se lâche pas et l’on n’accepte pas d’être lâché tant qu’on n’a pas une autre main tenue! Fou-rire assuré !

Ce jeu permet aux participants de rentrer en contact rapidement avec les autres. On n’est pas statique sur sa chaise. On va à la rencontre de l’autre, cet inconnu assis dans la même salle ! Après 5 minutes d’échanges, l’animateur stoppe le jeu. Quelques frustrations peuvent se faire ressentir du fait qu’on n’a pas eu le temps d’entrer en contact avec tout le monde. Mais le comédien-intervenant a d’autres jeux participatifs et ludiques dans sa boîte à outils adaptés au public, qu’il n’hésitera pas à proposer dans un second temps.

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous