Sensibilisation au handicap

13 décembre 2013

Chaque année la mission handicap de la ville de Vaulx-en-Velin organise des actions de sensibilisation au handicap, lors de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

En 2013, une table ronde interprofessionnelle sur les troubles du comportement a eu lieu le 3 décembre.

La deuxième action est la sensibilisation au handicap des agents municipaux chargés d’accueillir du public, menée conjointement par 3pH et Execo.



Interview d’Elise Crépel, chargée de mission handicap

Quels sont pour vous les points forts du théâtre forum par rapport à d’autres outils de sensibilisation ?

Je travaille en étroite collaboration avec la conseillère municipale déléguée à la Place des Personnes Handicapées dans la Ville. Grâce à l’expérience des années précédentes, nous avons pu faire ensemble un constat :

La sensibilisation au handicap est bien plus pertinente lorsqu’elle propose au public ciblé d’être actif et qu’elle ne le laisse pas au rang de simple spectateur.

C’est ici que le théâtre forum joue pleinement son rôle, car il s’adresse à un groupe restreint, ciblé, ayant des préoccupations communes et met les participants en situation, les faire revivre des situations préoccupantes, réfléchir et prendre du recul sur leurs attitudes, représentations, comportements et propose aux autres participants de donner leurs points de vue, apporter leurs expériences, leur recul, comparer avec leur propre vécu. Cela permet également un travail d’équipe, de la solidarité, du partage, de la communication… Tout ça dans la bonne humeur et surtout à partir de faits réels vécus par les participants et non proposés et inventés par les intervenants. Cette méthode de sensibilisation est d’autant plus pertinente qu’elle propose une forme orale de prise de conscience, pour des participants confrontés quotidiennement à un public dont la culture orale prime souvent sur la culture écrite.

Objectif : Sensibiliser au handicap
Ateliers de théâtre forum avec expert du handicap
Vaulx-en-Velin (69)
Décembre 2013

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous