Actualités
Sensibilisation au handicap
Chaque année la mission handicap de la ville de Vaulx-en-Velin organise des actions de sensibilisation au handicap, lors de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.
En 2013, une table ronde interprofessionnelle sur les troubles du comportement a eu lieu le 3 décembre.
La deuxième action est la sensibilisation au handicap des agents municipaux chargés d’accueillir du public, menée conjointement par 3pH et Execo.
Interview d’Elise Crépel, chargée de mission handicap
Quels sont pour vous les points forts du théâtre forum par rapport à d’autres outils de sensibilisation ?
Je travaille en étroite collaboration avec la conseillère municipale déléguée à la Place des Personnes Handicapées dans la Ville. Grâce à l’expérience des années précédentes, nous avons pu faire ensemble un constat :
La sensibilisation au handicap est bien plus pertinente lorsqu’elle propose au public ciblé d’être actif et qu’elle ne le laisse pas au rang de simple spectateur.
C’est ici que le théâtre forum joue pleinement son rôle, car il s’adresse à un groupe restreint, ciblé, ayant des préoccupations communes et met les participants en situation, les faire revivre des situations préoccupantes, réfléchir et prendre du recul sur leurs attitudes, représentations, comportements et propose aux autres participants de donner leurs points de vue, apporter leurs expériences, leur recul, comparer avec leur propre vécu. Cela permet également un travail d’équipe, de la solidarité, du partage, de la communication… Tout ça dans la bonne humeur et surtout à partir de faits réels vécus par les participants et non proposés et inventés par les intervenants. Cette méthode de sensibilisation est d’autant plus pertinente qu’elle propose une forme orale de prise de conscience, pour des participants confrontés quotidiennement à un public dont la culture orale prime souvent sur la culture écrite.
Objectif : Sensibiliser au handicap
Ateliers de théâtre forum avec expert du handicap
Vaulx-en-Velin (69)
Décembre 2013

Quoi de neuf ?
ACCOMPAGNER LES SCIENTIFIQUES AU SEIN DES COMITES D'EXPERTS
En raison de leurs compétences techniques et de leur domaine d’expertise, les scientifiques peuvent être amené.e.s à participer à des comités d’experts afin de produire et de diffuser des connaissances pour répondre aux enjeux de société et ainsi être en appui des politiques publiques.
Au sein de l’INRAE, la DAPP (Direction de l’Appui aux Politique Publiques)
𝐅𝐚𝐜𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥’𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞, 𝐊𝐄𝐙𝐀𝐂𝐎 ?
Depuis plusieurs années, on met l’intelligence collective à toutes les sauces. Tout le monde en parle mais sait-on vraiment toujours de quoi il en retourne ? Et qui sont ces personnes qui se font appeler facilitateur/trice.s en Intelligence Collective ?
L’intelligence collective ne se décrète pas, elle se construit savamment et méthodiquement. Partons de 2 postulats :
Vers une société toujours plus juste !
petits pas pour l’Homme & les Discrimin’actions
En Mars 2025, petits pas pour l’Homme s’est engagé aux côtés de la Ville de Bron sur le thème des discriminations au travail. Parmi les 26 critères définis par la loi, le focus a notamment été porté sur la question du sexisme ordinaire.
A cette occasion, il est intéressant de revenir sur quelques éléments de réflexion actuelle sur l’état du Sexisme en France
Travaillons ensemble !
Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.
Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.