Skip to main content

Comprendre la souffrance au travail

3 décembre 2013

Au cours des deux dernières années, l’INRA de Rennes a mis en place différentes actions liées à la sensibilisation des risques psychosociaux à destination d’un public cible (encadrants ou acteurs liés à la prévention des risques) et ce dans un contexte plus large lié à la commande de la direction des ressources humaines et du CCHSCT.

Aujourd’hui, l’INRA de Rennes veut étendre cette action de sensibilisation à l’ensemble des agents. Sa finalité est une meilleure compréhension de la souffrance au travail et de ses manifestations de type RPS.

Cette action fera ainsi le lien entre la souffrance au travail et ses principales sources que sont les interactions collectives, le mode de management et l’organisation du travail.

La démarche proposée s’appuiera sur des pratiques théâtrales avec 3pH et l’éclairage d’une psychologue du travail, experte des RPS. 

 

Objectif : Sensibiliser aux RPS
Théâtre forum avec expert de la thématique
Rennes (35), Saint-Gilles (35), Ploudaniel (29),Le Pin au Haras (61)
Décembre 2013

Quoi de neuf ?

1 juin 2026

ACCOMPAGNER LES SCIENTIFIQUES AU SEIN DES COMITES D'EXPERTS

En raison de leurs compétences techniques et de leur domaine d’expertise, les scientifiques peuvent être amené.e.s à participer à des comités d’experts afin de produire et de diffuser des connaissances pour répondre aux enjeux de société et ainsi être en appui des politiques publiques. 

Au sein de l’INRAE, la DAPP (Direction de l’Appui aux Politique Publiques)

11 mai 2026

𝐅𝐚𝐜𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥’𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞, 𝐊𝐄𝐙𝐀𝐂𝐎 ?

Depuis plusieurs années, on met l’intelligence collective à toutes les sauces. Tout le monde en parle mais sait-on vraiment toujours de quoi il en retourne ? Et qui sont ces personnes qui se font appeler facilitateur/trice.s en Intelligence Collective ?

L’intelligence collective ne se décrète pas, elle se construit savamment et méthodiquement.                                                                     Partons de 2 postulats :

2 avril 2025

Vers une société toujours plus juste !

petits pas pour l’Homme & les Discrimin’actions

En Mars 2025, petits pas pour l’Homme s’est engagé aux côtés de la Ville de Bron sur le thème des discriminations au travail. Parmi les 26 critères définis par la loi, le focus a notamment été porté sur la question du sexisme ordinaire.

A cette occasion, il est intéressant de revenir sur quelques éléments de réflexion actuelle sur l’état du Sexisme en France


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.